Siteweb du Cordaid
English Français
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
MENU
PBF
ACTEURS
RECHERCHE
COMMUNAUTE
PROJET
BULLETIN
BULLETIN D'INFO
Archives
Tous
> 2013
> 2012
> 2011
> 2010
Ce programme est sponsorisé par
Nombre de visiteurs depuis le 01/07/2011: Website counter
Copyright 2010 Tous droits réservés RESEAU PBF MULTI PAYS
Site Web géré par HDP Rwanda
L’Organisation Mondiale de la Santé en sigle OMS définit la communauté comme étant « un groupe d’individus qui vivent ensemble dans des conditions spécifiques d’organisation et de cohésion sociale. Ses membres sont liés à de degrés variables par des caractéristiques politiques, économiques, sociales et culturelles ainsi que par des intérêts et des aspirations communs y compris en matière de santé. Les communautés sont de tailles et des profils extrêmement variés allant de groupes d’exploitation rurale isolés à des villages des villes et des districts urbains plus structurés ».

Dans le cadre du projet réseau multi pays la communauté est comprise comme le tenant et l’aboutissement de toutes nos actions. Au travers de celle-ci, nous pouvons identifier les acteurs clés de tout système qui sont:
i) la communauté des prestataires;
ii) la communauté des agents de santé communautaire;
iii) la communauté à base d’associations par-dessus tout finance et vérifie que les résultats obtenus garantissent en soi, l’acceptation et la satisfaction de la population de services offerts par les formations sanitaires.

Telle structurée, la communauté devient un partenaire privilégié de l’Etat parce qu’elle a de structures de dispensation des soins curatifs et préventifs ; et encadre pour la promotion de la santé et de l’hygiène.  

L’Etat représenté par les entités décentralisées doit réguler à la hauteur des accords et les normes préétablis pour la réussite et la durabilité du système.

Pour y arriver, il faut un engagement de la communauté. Cet engagement doit aller au delà de l’engagement traditionnel dans le sens de pouvoir exercer réellement leur influence par exemple sur le choix des indicateurs, de la surveillance des comités gérants le fonds et bien d’autres paramètres.
COMMUNAUTE